DEEE ou D3E – Définition

Qu'est-ce qu'un DEEE/D3E ?

 

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), également appelés « déchets d’électronique » ou « déchets électriques », sont des déchets issus d’appareils électroniques ou électriques en fin de vie ou obsolètes. Il s’agit d’un type de déchet en constante augmentation à l’échelle mondiale en raison de l’évolution des technologies, une croissance de la demande et la multiplication des productions d’appareils électriques ou électroniques en tout genres.

Les DEEE incluent une large gamme d’appareils, tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les téléviseurs, les appareils électroménagers, les outils électriques, les lampes, les jouets électroniques, les équipements médicaux, les équipements de mesure et de contrôle, les équipements de sécurité, etc.

Les DEEE peuvent contenir des matériaux dangereux, tels que le plomb ou le mercure, qui peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas gérés correctement. Par exemple, la combustion de déchets contenant du plomb peut libérer des émissions de gaz toxiques dans l’air, tandis que le mercure peut contaminer les sols et les eaux souterraines. Il est important de faire appel à des organismes adaptés, qui sauront traiter les DEEE/D3E avec grande expertise.

Que faire pour réduire les DEEE ou D3E ?

La gestion des DEEE est un enjeu environnemental et de santé publique important. Les gouvernements ont mis en place des réglementations pour encadrer la gestion de ces déchets, telle que la directive européenne sur les DEEE, qui impose aux fabricants de prendre en charge la collecte et le traitement des DEEE mis sur le marché.

Les méthodes de gestion des DEEE peuvent inclure le recyclage, la réutilisation, la réparation et le traitement des matériaux dangereux. Le recyclage permet de récupérer les matières premières et les métaux précieux contenus dans les appareils électroniques, réduisant ainsi la demande de matières premières vierges. La réutilisation et la réparation peuvent également prolonger la durée de vie des produits, réduisant ainsi le volume de déchets généré.

Réduire la quantité de DEEE est un enjeu majeur pour préserver l’environnement et les ressources naturelles. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour réduire les DEEE/D3E :

-Prolonger la durée de vie des produits : réparer ou réutiliser autant que possible au lieu de jeter.

-Choisir des produits durables et économes en énergie.

-Recycler correctement les produits en fin de vie : Déposez vos appareils obsolètes dans notre point de collecte EVAD3E à Vitrolles.

Comment traiter ces DEEE ou D3E ?

Le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est une étape importante dans leur gestion, afin de minimiser leur impact environnemental et de récupérer les matériaux précieux qu’ils contiennent. Voici quelques méthodes de traitement des DEEE :

-Le recyclage : c’est l’une des méthodes les plus courantes pour traiter les DEEE. Elle consiste à récupérer les matériaux précieux, tels que les métaux (cuivre, or, argent, palladium, etc.) et les matières plastiques, à partir des appareils électroniques et électriques en fin de vie. Ces matériaux peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

-La réutilisation : Cela consiste à récupérer les appareils électroniques et électriques encore en état de marche pour les réutiliser ou les revendre. Cette méthode permet de prolonger la durée de vie des produits et de réduire la quantité de déchets générés.

-Le reconditionnement : Prolonger la durée de vie des appareils électroniques et électriques en réparant les composants défectueux plutôt que de les remplacer par de nouveaux appareils.

La prévention est également un élément clé pour minimiser la quantité de DEEE générés. Il est donc important de prolonger la durée de vie des produits en les réparant et en les réutilisant autant que possible, et de choisir des produits durables et économes en énergie pour réduire la quantité de déchets générés.

Les réglementations du traitement des DEEE ou D3E ?

Recycler votre matériel informatique en entreprise est une obligation : pour les entreprises de plus de 20 salariés, le tri et le recyclage est obligatoire ! (Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique).

L’article R. 543-172. du Code de l’environnement définit les EEE (équipements électriques et électroniques) comme « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».
Le terme DEEE, ou D3E, s’applique aux « équipements électriques et électroniques, et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. »

Partagez l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn