Le jour du dépassement, c’est quoi ?
La consommation mondiale ne cesse d’augmenter chaque année. Par conséquent, les ressources naturelles disponibles naturellement sont de plus en plus rapidement consommées et dépassées. Le « Jour du Dépassement » est le nom donné au jour à partir duquel l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources générées par la Terre en 1an (Overshoot Day en anglais).
Cette limite écologique est atteinte de plus en plus tôt chaque année, et pour cause : la surconsommation et la surproduction. Le changement des modes de consommation qui se produit au fil des années ne fait qu’amplifier un phénomène déjà néfaste pour la planète.
Quelques chiffres pour comprendre
Le calcul du jour du dépassement a débuté en 1970 : là où le déficit écologique a débuté. Depuis, Global Footprint Network réalise un rapport annuel afin de suivre l’évolution de cette journée au fil du temps.
- En 1970, les ressources naturelles produites par la planète Terre suffisaient tout juste à l’humanité.
- En 2000, il a été déclaré que l’humanité a dépensé une Terre complète le 22 septembre. Nous avons vécu à crédit de la planète durant 3 mois.
- En 2021, nous vivrons à crédit durant 5 mois. En effet, le jour du dépassement a lieu ce 29 juillet. Pour avoir une idée, il faudrait 1,75 Terres à l’humanité pour que l’ensemble des besoins en ressources naturelles soient comblés !
La surproduction est directement liée à la surconsommation de la population mondiale. Et même si les habitudes de consommation ont tendance à changer dans un sens positif ces dernières années (alternatives écologiques au quotidien), ce sont les plus grandes entreprises au niveau mondial qui sont les actrices principales de la surconsommation de matières premières naturelles.
Chaque action est un petit pas vers une amélioration !
Chez EVA, nous travaillons chaque jour avec l’ambition de réduire la surproduction de matériel informatique. Grâce au réemploi et à la réutilisation, les machines collectées en entreprise bénéficient d’une nouvelle vie. Rien n’est perdu !
Limitons ensemble la consommation de produits neufs et l’utilisation excessive de matières premières ! La réduction de l’empreinte écologique passe par la diminution de notre consommation de produits neufs.
Des alternatives éco-responsables existent ! En préférant les articles reconditionnés et de seconde main, vous agissez pour notre belle planète. Découvrez dès maintenant notre boutique en ligne !
Entreprises, vous pouvez doublement agir ! Tout comme le grand public, passez à une consommation d’outils informatiques reconditionnés pour vos bureaux… Mais surtout, débarrassez-vous de votre matériel amorti de manière éco-responsable !