Les 5 modes de réemploi de EVA

Quels sont les modes de réemploi chez EVA ?

EVA, entreprise de valorisation adaptée spécialisée dans le recyclage informatique et solidaire, réemploi les équipements D3E qu’elle collecte de plusieurs manières différentes. Nous allons ci-dessous visionner les modes de réemploi qu’EVA proposent tout en respectant l’impact environnemental.

D’une part, EVA récupère des équipements électroniques, autrement appelés D3E, au sein des entreprises, collectivités locales et autres organisations. Les équipements peuvent être fonctionnels ou pas.

L’objectif d’EVA en priorité est de récupérer ces appareils et de les valoriser, ce qui permet de limiter leur impact sur l’environnement.

 

D’autre part, ces équipements D3E récupérés son ensuite réemployés. Ils sont remis à niveau par nos techniciens informatiques dans les ateliers spécialisés. 

Le réemploi répond à plusieurs enjeux, rentre dans la logique de l’économie circulaire et répond à des exigences environnementales.

La réutilisation des composants des équipements informatiques permet la valorisation et la récupération de certains matériaux qui pourront servir à recomposer un ordinateur ou d’autres équipements.

De plus chez EVA, certains matériaux servent même à la création de borne d’arcade, qui permet de réemployer une quantité de composants obsolètes et de leur donner une nouvelle vie.

La revente consiste tout simplement à mettre en vente les équipements reconditionnés pour un bon rapport qualité/prix. Ce sont des équipements de marques connues, avec un bon rapport/qualité-prix, fiable et garantis.

Acheter des équipements reconditionnés, permet d’adhérer à une démarche écoresponsable et de réduire son empreinte écologique, tout en faisant attention à son portefeuille !

EVA redonne également son matériel informatique sous la forme de don pour des organisations à but non lucratif ou pour des causes à objectifs sociétaux.

Un bon exemple est l’opération menée avec l’IME en 2020 ou EVA a fait don d’ordinateurs. Eva s’attache fortement à la valeur forte qu’est la solidarité en participant à ce genre d’action.

Quels sont les avantages et les bienfaits de toutes ces actions ?

Les avantages et les bienfaits de ces modes se lient et répondent à plusieurs enjeux

L’enjeu premier est environnemental

Le fait de réemployer des équipements D3E permet de réduire la production des e-déchets et l’exploitation des matières premières qui serait nécessaire dans le cas de la production d’un produit neuf.

De plus, le réemploi permet économiquement de créer de nouveaux emplois à la portée de tous, EVA s’engage dans l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des emplois au cadre adapté à leurs contraintes. 

Le réemploi permet également de proposer à l’achat des équipements informatiques au meilleur rapport qualité/prix, idéal pour les petites bourses.

Le réemploi permet de rallonger la durée de vie d’un équipement électronique et le reconditionnement va dans le sens d’une économie durable.

Le réemploi, composante essentielle de l'économie circulaire

Le réemploi, permet de favoriser la consommation circulaire et limite la production de déchets et ainsi préserve les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

 La réutilisation et le réemploi contribuent également à prolonger la durée de vie de l’équipement, contribuent à l’économie et à la réduction de la production des e-déchets.

L’économie circulaire, c’est l’organisation d’activités économiques et sociales qui utilise la production, la consommation et les modes d’échange qui reposent sur l’éco-conception et ainsi le réemploi et le recyclage visent à réduire l’utilisation des ressources qui peuvent atteindre l’environnement.

L’équipe EVA, vous remercie pour votre lecture, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous.

 

A bientôt pour de nouvelles actualités !

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn