Afin de prévenir les pannes et optimiser les capacités de votre ordinateur, il existe plusieurs types de maintenance informatique. En globalité, l’objectif final d’une maintenance informatique est de renforcer les performances de votre système informatique ainsi qu’améliorer sa sécurité. Mais plus précisément, quels sont les différents types de maintenance informatique ?
La maintenance informatique : pourquoi et comment bien la choisir ?
La digitalisation des démarches administratives et le développement d’outils informatiques professionnels ont mené à une forte dépendance des ordinateurs dans notre quotidien. Au bureau ou à la maison, nous avons besoin d’outils informatiques pour mener à bien nos tâches. Mais cette utilisation quotidienne des ordinateurs amène un besoin indispensable : la maintenance informatique.
La maintenance informatique est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des systèmes informatiques et prévenir les pannes ou défaillances. Mais il existe plusieurs types de maintenances pour différents objectifs et besoins. À la suite de cet article, vous pourrez mieux visualiser les avantages et les importances de chaque type de maintenance.
La maintenance préventive
La maintenance préventive est un service de prévention, qui vise à éviter les pannes avant qu’elles ne surviennent. Cette approche est efficace et économique puisqu’elle implique une intervention régulière d’un technicien informatique sur votre ordinateur. En pratique, le technicien informatique va vérifier les mises à jour système, les mises à jour des logiciels, le système de sécurité (anti-virus, pare-feux…), le nettoyage des équipements, ainsi que l’efficacité des performances de serveurs et des équipements.
Cette approche est économique puisqu’elle va demander des interventions fréquentes, mais bien moins coûteuses qu’une seule intervention pour la réparation d’une panne conséquente. En identifiant les problèmes liés à un manque de performance ou à une faille logicielle, vous éviterez les conséquences d’une panne (temps d’intervention, coût des pièces, coût de l’invention…)
La maintenance corrective
Au contraire de la maintenance préventive, la maintenance corrective est un service qui vise à réparer une panne ou un dysfonctionnement. Un technicien informatique va rechercher la racine de la panne et trouver les solutions afin de remettre en état votre ordinateur.
La maintenance corrective est un service réactif, planifié ou non, qui vous débarrassera de la panne qui affecte votre productivité et peut paralyser votre activité professionnelle dans certains cas. Malgré tout, elle reste le plus souvent coûteuse à cause du temps de recherche de la panne ainsi que l’achat de pièces neuves. Il est donc conseillé de faire appel au service de maintenance préventive afin d’éviter ces désagréments.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive est un service informatique peu connu, mais pourtant très utile. Elle concerne l’amélioration de votre ordinateur et de ses capacités. En effet, avec l’évolution en continu des logiciels et des réseaux, votre ordinateur doit être mis à niveau afin de fonctionner correctement. La maintenance évolutive sert donc à corriger les défauts, optimiser le système de votre ordinateur, augmenter la capacité de stockage ou de mémoire, ou même mettre à niveau votre ordinateur pour la réglementation de votre entreprise.
La maintenance évolutive est un type de maintenance informatique qui demande une analyse assez profonde de vos besoins en termes de performances et d’utilisation, ainsi qu’une veille continue sur les nouveautés technologiques. C’est un service 100% adapté et personnalisé selon vos besoins.
La maintenance prévisionnelle
La maintenance prévisionnelle est un service qui s’appuie sur des technologies récentes comme l’intelligence artificielle et le big data. Ce type de maintenance informatique permet d’anticiper les défaillances et dysfonctionnements avant qu’elles ne se produisent grâce à l’analyse des données et les systèmes de surveillance en temps réel installés sur votre ordinateur.
Grâce à la maintenance prévisionnelle, un technicien informatique pourra détecter ni trop tôt, ni trop tard, un problème lié à votre système et intervenir dessus. De votre côté, vous économisez des coûts de maintenance corrective, mais vous investissez aussi dans des outils d’analyse et de surveillance importants.
La maintenance curative
La maintenance curative désigne de façon plus spécifique la réparation et la correction d’une panne de façon profonde. C’est une branche que la maintenance corrective.
Cette approche permet à votre système informatique d’être corrigé en profondeur et ainsi, éviter la récurrence de certaines pannes. Elle permet une meilleure fiabilité de vos systèmes informatiques et renforce votre sécurité.
La maintenance informatique est un groupement de plusieurs services bien spécifiques. En globalité, elle permet de prévoir et corriger les pannes potentielles d’un ordinateur ou d’un réseau. Elle est aussi bien utile à des professionnels qu’à des particuliers, et est indispensable pour le bon fonctionnement de vos systèmes informatiques. La plupart du temps, un technicien informatique sera en capacité de vous aiguiller sur le type de maintenance informatique dont vous avez besoin en fonction de vos problématiques actuelles.
En tant que prestataire de services informatiques, EVA vous accompagne dans la mise en place de votre maintenance informatique. Afin d’en savoir plus sur nos solutions, contactez-nous !
Nos experts en informatique seront ravis d’échanger avec vous.