Les PC All-In-One (AIO), ou PC tout-en-un, sont des ordinateurs plutôt appréciés grâce à leur design simple et le gain de place qu’ils apportent. Ce sont des ordinateurs qui possèdent tous les composants essentiels dans un même boîtier pour une utilisation directe : écran, périphériques, processeur et carte mère.
Un PC tout-en-un est un outil idéal pour les personnes qui recherchent une machine compacte et esthétique pour un bureau épuré. Mais avec ces outils compacts, est-il tout de même possible de changer les composants d’un PC tout-en-un en cas de panne ou d’upgrade ?
Un PC tout-en-un, c’est quoi ?
Bien comprendre ce qu’est un PC All-In-One est essentiel avant de vouloir en changer les composants. Au contraire d’un ordinateur de bureau traditionnel, où les composants se trouvent dans une unité centrale séparée, un PC tout-en-un regroupe l’ensemble des composants dans l’écran. Concrètement : la carte mère, le processeur, la carte graphique, le disque dur et l’alimentation se trouvent dans le même boîtier qui se situe derrière l’écran.
Le concept du PC tout-en-un est de simplifier l’installation et gagner de la place sur un espace de travail.
Remplacer les composants d’un PC tout-en-un : pourquoi faire ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer les composants d’un PC tout-en-un :
- Obsolescence : l’évolution de la technologie et des composants évolue rapidement, et cela peut impacter les performances de votre machine. Mettre à jour certains composants grâce à l’upgrade permet de prolonger la durée de vie de votre ordinateur sans pour autant le remplacer complètement.
- Amélioration des performances : avec le temps, votre machine peut subir quelques ralentissements. En effet, les logiciels et systèmes d’exploitation demandent de plus en plus de ressources. Changer les composants de votre PC tout-en-un comme la RAM ou le disque dur peut aider votre ordinateur à rester performant au fil du temps.
- Problèmes matériels : en cas de panne ou de composant défectueux, un remplacement de pièce est souvent nécessaire.
Quels composants peuvent être changés dans un PC tout-en-un ?
En réalité, selon le modèle et la marque d’un PC tout-en-un, il est plus ou moins possible de remplacer les composants. Pour autant, la plupart du temps, il est tout de même possible de remplacer ou upgrade les composants suivants :
La RAM (mémoire vive)
Dans la majorité des cas, la RAM est l’un des composants remplaçables très facilement dans un PC tout-en-un. Ainsi, lorsque vous constatez des ralentissements lors de l’utilisation de votre ordinateur, vous pouvez contacter un technicien informatique afin d’augmenter votre mémoire vive. Ceci est également possible dans le cas où vous commencez une activité plus gourmande au niveau des performances (logiciel volumineux…).
L’utilité du changement de RAM :
- Amélioration des performances : plus la mémoire vive est élevée, mieux votre ordinateur pourra gérer des applications volumineuses ou plusieurs logiciels ouverts simultanément sans ressentir de ralentissement.
- Multitâche : pour les utilisateurs de logiciels de création ou de jeux vidéos, augmenter la RAM est une solution idéale. Idem pour les personnes qui souhaitent ouvrir plusieurs pages simultanément (navigateur web, traitement de texte, outil multimédia…)
Le stockage (HDD ou SSD)
Il est également possible de changer de disque dur dans la plupart des cas. Malgré tout, il peut arriver que cette opération puisse être plus délicate qu’un changement de RAM. Mais sur les PC tout-en-un compatible avec ce changement, la vitesse de votre ordinateur sera décuplé si vous choisissez de passer d’un disque HDD à un disque SSD.
L’utilité du changement de disque dur :
- Vitesse accrue : un disque SSD garantit un démarrage de votre machine plus rapide et une vitesse d’utilisation des applications et fichiers accrue.
- Capacité : remplacer votre ancien disque dur par un disque avec une plus grande capacité de stockage vous permettra de stocker davantage de fichiers (documents, images, vidéos…)
Le CPU (processeur)
Dans de plus rares cas, le processeur peut être remplacé. En effet, la plupart du temps sur un PC tout-en-un le processeur est directement soudé à la carte mère. Pour changer ce composant, des compétences avancées sont nécessaires afin de ne pas endommager la carte mère. Attention aussi à la compatibilité de votre nouveau processeur avec la carte mère et votre système de refroidissement. Il est très recommandé de faire appel à un expert en informatique afin de demander conseil et de procéder à un changement de CPU.
L’utilité du changement de processeur :
- Puissance accrue : si votre objectif est d’utiliser des logiciels qui nécessitent de la puissance de calcul (montage vidéo, 3D, graphisme…), un processeur plus performant vous permettra de rendre votre PC tout-en-un plus fluide.
Le GPU (carte graphique)
Comme le processeur, les PC tout-en-un sont généralement inadaptés au changement de carte graphique. La plupart du temps, la carte graphique est intégrée à la carte mère et ne peut donc pas être remplacée. Toutefois, certains modèles de PC tout-en-un permettent ce changement de composant. Rapprochez-vous d’un technicien en informatique pour en savoir plus et éviter de dégrader votre carte mère.
L’utilité du changement de carte graphique :
- Amélioration des performances visuelles : une carte graphique performante améliore les performances de votre ordinateur au niveau visuel si vous travaillez sur du graphisme, du montage vidéo ou des jeux vidéos par exemple.
- Compatibilité VR : avec les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, il est essentiel d’adapter sa carte graphique.
Les problèmes liés au remplacement des composants d’un PC tout-en-un
Malgré le fait que des mises à jour et certains upgrades soient possibles, plusieurs problèmes font surface lors de modifications dans un PC tout-en-un :
- Accès difficile : l’accès aux pièces internes d’un PC tout-en-un est compliqué comparé à une tour d’ordinateur traditionnelle. En effet, les composants sont plus compacts et fixés de manière différente : les manipulations sont plus difficiles.
- Compatibilité : dans un PC tout-en-un, tous les composants ne sont pas compatibles avec tous les modèles. En général, c’est la carte mère qui limite le changement de composants : limite de RAM, puissances de processeurs…
- Refroidissement : le système de refroidissement d’un PC tout-en-un sont souvent limités à cause de leur conception spécifique. Modifier ce composant peut mener une surchauffe de votre ordinateur si la pièce n’est pas adaptée.
Changer certains composants reste possible dans un PC tout-en-un afin de prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de l’informatique pour ne pas endommager votre machine. En globalité, il vaut mieux bien réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur avant d’investir dans un PC tout-en-un. Tenir compte des limites en termes d’upgrade est essentiel si vous souhaitez conserver de la performance sur le long terme.
EVA vous accompagne dans le changement de composants et le conseil à propos de votre PC tout-en-un. Nos solutions sont adaptées et personnalisées à vos besoins spécifiques, afin de prolonger la durée de vie de votre matériel tout en conservant de bonnes performances. Contactez-nous !