« l’informatique à la portée de tous »
La vocation d’EVA est d’offrir au plus grand nombre l’accès à l’outil informatique afin de lutter contre l’exclusion sociétale liée à la fracture numérique. Cela permet entre autre la revalorisation des personnes fragilisées et leur accompagnement vers la construction d’un projet professionnel et leur retour à l’emploi.

Un triple impact

Depuis 2018, nous luttons contre l’exclusion sociétale liée à la fracture numérique. EVA est une entreprise qui relève de l’économie circulaire grâce à un concept de réemploi et recyclage des matériels informatiques. 
Impact économique (création d’emplois), impact social (accès des plus défavorisés à du matériel réhabilité), impact environnemental (la seconde vie du matériel usagé limite la quantité de déchets), une triple logique citoyenne à laquelle nous vous invitons tout comme de nombreux partenaires (groupes bancaires et hospitaliers, institutions et grandes entreprises…) à participer en nous donnant votre matériel informatique en fin de carrière.

valorisons les compétences de chacun

L'emploi pour tous

ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale »

EVA s’est vu attribuer l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », dit aussi agrément ESUS, par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en 2020.

Cet agrément est issu de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 atteste que notre entreprise inclusive répond aux 4 grands principe de l’ESS :

  • Avoir pour objectif principal une utilité sociale
  • Le capital de l’entreprise ne doit pas être négocié sur un marché financier
  • Une politique de rémunération qui ne doit pas dépasser certains seuils
  • L’objectif d’utilité sociale doit impacter le compte de résultat de manière significative
Ordi 3.0

Le label Ordi 3.0 est basé sur une action prioritaire au bénéfice de l’e-inclusion en direction des personnes physiques fragilisées, de l’équipement des personnes morales qui soutiennent les populations les plus défavorisées tout en favorisant l’obtention ou le maintien d’emplois aidés, dans le cadre d’activités liées au reconditionnement des équipements.

redonner une seconde vie

Le réemploi

Nous procédons à l’inventaire des appareils collectés. Nos techniciens réalisent un audit et séparent d’un côté le matériel propre à la réutilisation et de l’autre le matériel destiné au recyclage. Les ordinateurs les plus récents sont reconditionnés : diagnostic général du matériel, nettoyage interne de la machine, tests et préparation hardware de l’unité centrale, installation du système d’exploitation et d’un ensemble de logiciels, nettoyage externe.

Afin de garantir la confidentialité de vos données, nous nous engageons à supprimer la totalité des données sur les machines réceptionnées. Notre originalité réside dans la réutilisation des composants électroniques fonctionnels mais obsolètes pour la construction de borne d’arcade rétrogaming. Les ordinateurs reconditionnés sont revendus de manière solidaire aux associations, aux écoles et plus généralement aux bénéfices de toute action pouvant contribuer à l’inclusion numérique des personnes et/ou des structures.

valorisons les compétences de chacun

Nos engagements

EVA, entreprise 100% inclusive, s’engage pour donner une seconde vie à votre matériel informatique tout en développant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle positionne son activité à la confluence de trois préoccupations : sociale, économique et environnementale, les trois piliers du développement durable. EVA s’inscrit durablement dans l’économie circulaire, et incite l’ensemble de ses parties prenantes à une consommation raisonnée et responsable des ressources naturelles tout en respectant l’individu. Le plan stratégique est décliné en 3 axes : le développement des volumes en réemploi, la promotion de l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap et la promotion de l’engagement sociétal d’EVA.

EVA favorise l’inclusion dans la vie active des personnes handicapées. Elle leur permet de s’épanouir dans une vie professionnelle stable et enrichissante, en prenant en compte les contraintes inhérentes à leur handicap. Plus ambitieuse et sans doute plus complexe à mettre en oeuvre, l’inclusion sous-entend la participation des personnes aux décisions qui sont prises avec elles et non plus pour elles.

Inscrivez-vous à notre newsletter