Nous récupérons votre ancien matériel informatique : c’est écologique, c’est économique, et ça crée de l’emploi !

EVA est une entreprise de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV) créée en 2018. Elle est spécialisée dans la gestion de fin de vie du matériel informatique et œuve pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

L'emploi pour tous

En tant qu’entreprise inclusive, EVA s’adapte aux besoins de chaque salarié et adopte une grande souplesse dans son mode de fonctionnement. Ce modèle permet à chacun de se sentir libre de travailler sereinement.

Une multiplicité de parcours, autant d’envies… EVA permet de vivre une belle aventure au service d’une consommation responsable, de la mixité, de la diversité et de la solidarité.

Entreprise humaine
Donner une seconde vie
Rester solidaire

Une offre globale

Notre expertise

1

La collecte des DEEE

Le matériel est collecté dans le strict respect de la législation. Autorisation préfectorale n° 2018-107 TD de transport des déchets dangereux et non-dangereux. 

2

Audit

Traçabilité et reporting complet permettant le contrôle et le pilotage des enlèvements, relevé des numéros de série, type, modèle, quantité, et état général.

3

Effacement sécurisé

L’intégralité des matériels réceptionnés sont audités et les données des disques durs sont effacées. À la suite, un certificat d’effacement des données est fourni dans nos rapports d’audits techniques. 

4

Reconditionnement

Le reconditionnement se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, reprise du matériel, audit, mise à niveau, effacement des données, remasterisation, stockage, re-livraison, puis vente ou cession.

5

Réutilisation du matériel

Votre matériel reconditionné peut ainsi être réutilisé au sein de l’entreprise, vendu sur le marché de l’occasion ou bien cédé à des œuvres caritatives.

DÉCOUVREZ E.V.A

Visionnez la vidéo de présentation d’EVA réalisée par la CPME13 à l’occasion de la finale régionale des Trophées des Entrepreneurs Positifs. 

Puisque les efforts payent toujours, Entreprise de Valorisation Adaptée remporte deux prix en cette année 2020 :

  • Prix du courage lors de la demi-finale
  • Prix du jury lors de la finale régionale

L’offre globale proposée par EVA permet de répondre aux besoins des entreprises, collectivités locales, ainsi qu’aux constructeurs et professionnels de l’informatique. Elle propose une solution performante à la gestion de fin de vie du matériel informatique.

Réutilisation

L’audit préalable détermine les matériels qui doivent être réutilisés ou recyclés.
EVA se charge par le suite de l’ensemble de la procédure de réutilisation, dans le plus strict respect de la législation environnementale.

telehpone_logo_eva

Une offre globale

Une solution RSE complète

Avec EVA, visez un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Notre activité intègre les enjeux du développement durable dans son mode de fonctionnement et dans ses valeurs éthiques. Le travail des personnes handicapées, la réduction de la fracture numérique, le traitement et réemploi des déchets sont des principes et des enjeux indispensables au développement durable et responsable.

Nous répondons à vos obligations RSE dans trois mesures différentes :
Une solution solidaire et avantageuse, EVA s’adapte à votre entreprise et vous propose de nombreuses autres actions possibles !
Un exemple concret de ce que nous avons fait pour l’un de nos partenaires !

EVA procède à l’enlèvement de matériel informatique amorti au siège du Crédit Agricole Provence Alpes. Le matériel informatique est acheminé par nos équipes jusqu’à nos ateliers où il est trié.
Arrivé dans nos locaux, le matériel est audité et les machines défectueuses sont démantelées. Les autres sont remises à neuf. Nos équipes trient, nettoient, remplacent les pièces défectueuses, reconfigurent et testent les ordinateurs. Mais avant tout, notre équipe procède à la destruction complète et sécurisée des données. EVA installe de nouveaux systèmes d’exploitation et des logiciels.
Remis à neuf, ces ordinateurs performants sont redistribués à des personnes éloignées du numérique. Ces dernières pourront travailler et surfer sur internet, traiter des emails et stocker des données.

En recyclant 3,100 kg de matériels, ce sont 6270 kg d’émission de CO2 qui ont été évité. La réutilisation des matériels destinés auparavant à la destruction a permis d’économiser 3 tonnes de ressources naturelles.

Un site ICPE

Notre site

MB Recyclage VitrollesHébergée sur le site de MB Recyclage à Vitrolles (13127), EVA est une entreprise inclusive. Elle regroupe sur un seul et même site l’intégralité des prestations techniques liées à la gestion de fin de vie des matériels informatiques et électroniques. Ce regroupement sur un même site du reconditionnement et du traitement est unique en France. Il permet une large réduction de l’impact carbone par la diminution du transport.

Informations clés :

Nous disposons de moyens importants qui garantissent la qualité des prestations :

Certifications :

Une offre globale

Nos engagements

EVA, entreprise 100% inclusive, s’engage à donner une seconde vie à votre matériel informatique tout en développant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle positionne son activité à la confluence de trois préoccupations : sociale, économique et environnementale. Ce sont les trois piliers du développement durable.

 

 

Finalement, EVA s’inscrit durablement dans l’économie circulaire, et incite l’ensemble de ses parties prenantes à une consommation raisonnée et responsable des ressources naturelles tout en respectant l’individu. Le plan stratégique est décliné en 3 axes : tout d’abord, le développement des volumes en réemploi. Puis la promotion de l’inclusion et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Et pour finir, la promotion de l’engagement sociétal d’EVA.

EVA membre des réseaux d'entreprises

L'inclusion dans la vie active des personnes handicapées :

EVA favorise l’inclusion des personnes handicapées dans la vie active. Elle leur permet de s’épanouir dans une vie professionnelle stable et enrichissante. Le tout en prenant en compte les contraintes inhérentes à leur handicap. Plus ambitieuse et sans doute plus complexe à mettre en œuvre, l’inclusion sous-entend la participation des personnes aux décisions qui sont prises avec elles et non plus pour elles.

Un site ICPE

Nos certifications

Reconnaissance du ministère

Le label Ordi 3.0 est basé sur une action prioritaire au bénéfice de l’e-inclusion. Elle est en direction des personnes physiques fragilisée et de l’équipement des personnes morales qui soutiennent les populations les plus défavorisées. Le tout en favorisant l’obtention ou le maintien d’emplois aidés, dans le cadre d’activités liées au reconditionnement des équipements.

Membre du programme MAR

Le programme MAR nous permet de fournir des PC reconditionnés sur lesquels a été préinstallé Windows 10 à des destinataires éligibles.
Ces destinataires sont les établissements d’enseignement, les associations humanitaires à but non lucratif et d’autres utilisateurs publics éligibles.

Effacement sécurisé

Les solutions d’effacement de données de Blancco ont été testées, certifiées, approuvées et recommandées par plus de 15 organes directeurs et organisations de premier ordre dans le monde entier. Aucun autre logiciel d’effacement de données ne peut égaler ce niveau de conformité. Des exigences rigoureuses sont imposées par des organes directeurs, des autorités légales et des laboratoires d’essais indépendants.

Inscrivez-vous à notre newsletter